7h23

7h du mat.

Une nuit un peu folle. Inopinée, alcoolisée.

Un enchaînement de bière, shots, cocktails, clopes.

Des sourires, des regards, on s’embrasse sans se connaître.

On est léger, anesthésié, désinhibé.

Je repars au petit matin, il fait jour.

Encore un peu éméchée.

Je me perds dans les rues. Perdue mais insouciante. Patiente. Peut-être même souriante.

Je respire l’air frais avec plaisir. Le ciel est bleu. Un bleu immaculé. Le soleil se lève, et inonde de sa lumière. Il éblouit.

Et puis 7h23. Ce pont. Modersohnbrücke.

Une silhouette au loin. Une fraction de seconde. Tes bras qui s’ouvrent, ton corps qui tombe.

Sans bruit. Doucement. Savamment.

Si j’osais, je dirai que tu t’es presque envolée. J’ai cru voir une fatalité calme. Devrais-je dire, sereine? Comment savoir?

Je ne sais pas qui tu étais. Je ne sais pas ce que tu fuyais, ni qui tu rejoignais.

Alors ce sol sur lequel je marchais t’était devenu insupportable? Cet air que je respirai t’étouffait? Ce ciel si bleu, ce soleil naissant te brûlaient-ils les yeux?

Est-ce ton cœur qui t’a guidé? Ta tête? Le désespoir? La peur? La tristesse? La douleur? Quel âge avais-tu? Qui étais-tu?

As-tu trouvé ce que tu cherchais? Je t’espère libre. Libre et légère.

Et je me souviendrai. Je me souviendrai de ta silhouette. Sombre. Se détachant devant ce paysage flamboyant, lumineux.

Tes bras. Si ouverts. Si grands. Étaient-ils devenus si inutiles?

Aurais-je du tourner la tête plus tôt? Te voir? Avant. N’aurais-tu pu m’appeler? Faire du bruit? Me prévenir? Je ne sais pas. Bien sûr, je ne sais pas. Mais peut-être j’aurai pu. T’aide, juste un peu. Tu aurai pu. Me laisser quelques fractions de seconde de plus. Essayer. Une dernière fois.

7h23. Modersohnbrücke. Le soleil se lève sur Berlin.

Comme chaque matin.

Laisser un commentaire

